PAROISSE NOTRE-DAME-DES-VICTOIRES
Énoncé de mission :
La triple mission de la paroisse Notre-Dame-des-Victoires (NDV)
1- Une mission pastorale et évangélique. À l’instar de toutes les paroisses, la paroisse NDV a une mission à remplir, celle de faire connaître JÉSUS-CHRIST, ses enseignements d’amour du prochain, et la promotion de toutes les valeurs humaines et chrétiennes.
2- Une mission de charité. Que vaut la première mission, si l'on ne vit pas soi-même la charité??? C’est exactement le but premier de l’existence de notre friperie! Fournir aux personnes moins nanties l’opportunité de se procurer des vêtements et autres babioles à très, très bon prix.
3- Une mission communautaire. En effet, depuis 2018 notre presbytère accueille l’organisme « LE PONT ». Cet organisme s’occupe des personnes très vulnérables, qui fuient leurs pays en raison des guerres, des tensions politiques et sociales, et autres injustices, et espèrent une vie meilleure, en sécurité et en toute dignité pour leurs familles. Nouvellement arrivé à NDV, le C.R.É.A.S., un groupe de soutien et d’accompagnement spirituel qui permet aux personnes de se réunir afin de favoriser des échanges tout en prenant un bon café.
Afin de nous permettre de poursuivre cette triple mission, la paroisse NDV a besoin de votre participation. Quelle soit financière, ou sous forme de main-d’œuvre bénévole, votre contribution est plus qu’importante, elle est essentielle à la vie la paroisse.
Pierre Joannette, dp.
Président d’assemblée de fabrique
Lorsqu'un couple s'aime au point de désirer fonder une famille, ceci indique que leur amour est sérieux et précieux. Pourquoi alors ne pas partager cette joie en Église, à la paroisse Notre Dame Des Victoires.
À l’église Notre Dame Des Victoires, vous avez l’opportunité de célébrer votre mariage dans un magnifique décor, pour bien moins cher que vous pensez
Pour plus d’information sur la préparation au mariage, les coûts et les disponibilités, informez-vous au presbytère
Ce parcours représente des cheminements propices à développer la relation des jeunes avec Jésus Christ et ainsi mieux se préparer à vivre une vie chrétienne.
Pour inscrire votre enfant à la Catéchèse, veuillez s'il vous plait télécharger, remplir le formulaire et le retourner au secrétariat.
Téléchargez, remplissez le formulaire du parcours de votre enfants et retournez le à la Parooisse. Pour toutes information contactez la secrétariat.
Pour les jeunes de 5 ans à 12 ans
à la salle Marcellin Nadeau
5753, Pierre-de-Coubertin
Information 514-255-8863
Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.
Pour offrir une messe pour le repos de l'âme d'une personne défunte, vous n'avez qu'à remplir le formulaire ci-bas et l'envoyer dans une enveloppe au bureau de la paroisse. Vous pouvez suggérer une date précise. Cependant, si l'intention est déjà réservée, la secrétaire communiquera avec vous pour fixer une autre date. Selon le droit canon, il doit y avoir une intention par messe.
Vous pouvez offrir la messe aux intentions d'une personne malade ou une personne chère. Remplissez et retournez le formulaire ci-dessous.
Pour envoyer vos intentions de prières veuillez imprimer et remplir ce formulaire. Veuillez le retourner en personne ou par la poste à l'adresse suivante:
2700 Rue Lacordaire, Montréal, Quebec H1N 2M6, Canada
Les paroissiens Lux Gouverneur assistant à une célébration d'une messe début décembre 2019
Madame Marguerite Zeitouni, responsable de la Paroisse au Lux Gouverneur, chantant avec sa voix angélique et la chorale lors de la messe du 12 décembre 2019
Célébration de la messe le jeudi 12 décembre 2019 en présence du Monsigneur Lépine, Archevêché de Montréal et plusieurs vicaires. La messe a été suivi d'un dîner avec les paroissiens.
Notre Paroisse a bespom de vos dons que vous pouvez faire d'une façon électronique.
Cliquez sur le bouton ci-dessous
Saint Charbel né en 1828 et mort en 1898 à l’âge de 70 ans est un prêtre et moine-ermite libanais de l’église maronite (Chrétien catholique du Moyen-Orient). Sa vie sainte était conclue par 23 ans de vie érémitique. Après sa mort des prodigues autour de sa tombe mèneront les autorités ecclésiastiques à ordonner une première exhumation en 1899. Son corps se trouva intact et souple sans la moindre décomposition. Quelques semaines plus tard une nouvelle exhumation est autorisée en présence de plusieurs médecins qui constatent un liquide ayant une odeur de sang frais soudant les pores du saint moine. On emmure le nouveau cercueil derrière une paroi maçonnée.
Trois autres exhumations officielles seront ordonnées par Rome : en 1927, en février et août 1950. À chaque exhumation le corps du Saint conservait toujours sa souplesse avec la présence du liquide.
Le procès de béatification a duré 40 ans s’appuyant sur deux miracles de guérison complète devant le tombeau parmi de nombreux autres attestés. Le 5 décembre 1965 le serviteur de Dieu Charbel est béatifié par le pape Paul VI en la Basilique Saint-Pierre de Rome.
Des guérisons complètes devant son tombeau ont appuyé son procès de canonisation qui a duré 12 ans après lequel le Bienheureux Charbel est canonisé le 9 Octobre 1977 par le pape Paul VI en la Basilique Saint-Pierre de Rome.
Le monastère de Saint Maron où se trouve le tombeau de Saint Charbel ainsi que le petit ermitage où le saint a vécu jusqu’à sa mort à Annaya-Liban sont devenus des lieux de pèlerinages. Les miracles de Saint Charbel sont nombreux même à l’extérieur du Liban. Des églises et des lieux religieux lui sont consacré en Europe, Afrique et les Amériques. Au Canada plusieurs églises lui sont consacré à Ottawa, Missisauga et Sainte-Julienne (Québec)
L'icône de Saint Charbel exposée à la Paroisse Notre Dame des Victoires à Montréal
La Friperie à la Fabrique de la Paroisse Notre Dame des Victoires est ouverte au grand publc tous les jeudis de 13h00 à 16h00.
Le port du masque est obligatoire en tout temps.
Toutes les mesures de sécurité et d'hygiène seront appliquées.
Adresse de la friperie:
Salle Joseph Thibodeau
5751 Av. Pierre-De Coubertin
Montréal, QC H1N 1R5
Merci d'encourager la Fabrique dans son projet d'économie sociale
Nos bénévoles travaillent surtout à la friperie une fois par semaine le jeudi de 13:00 à 16:00. Nous sommes en besoin de bénévoles en tout temps. Donnez de votre temps nous aide à continuer dans ce projet économique.
Notre église qui est érigée depuis près d’une centaine d’années est un véritable monument. Elle est un phare « spirituel » dans un monde qui tend à perdre ses repères. Mais la diminution de la fréquentation aux offices religieux engendre la diminution des dîmes et des dons offerts par nos paroissiens. Même les lampions ne brulent presque plus! En d’autres mots, l’Église qui, normalement vit par les dons de ses fidèles, n’arrive plus à joindre les deux bouts et accumule les déficits d’année en années. Cette Église qui autrefois aidait les plus démunis, aujourd’hui se retrouve dans une situation financière très précaire, au point de douter de sa propre viabilité.
C’est pourquoi l’Église doit se réapproprier ce qu’elle a fait depuis toujours et qu’elle a laissée tomber au profit des autres organismes caritatifs, le domaine de la charité auprès des plus pauvres. La mission de l’Église depuis le début de son existence a toujours été de propager l’Évangile mais aussi de venir en aide aux plus démunis de la société.
Le projet de friperie à Notre-Dame-des-Victoires a pour but de donner la chance aux personnes de se procurer des biens de consommation à faible coût, générer des revenus pour ensuite en faire profiter les moins nantis de notre société. Les premiers à en bénéficier sera bien entendu l’organisme « Le Pont », locataires à l’étage du presbytère puisque le toit coule comme un panier percé. Une partie des revenus de la friperie servira à la réparation du toit, assurant ainsi le confort et la sécurité de nos locataires. L’autre partie des revenus sera redistribué sous forme de dons à des organismes locaux.
C’est un beau projet d’économie sociale qui valorisera le travail de nos bénévoles et qui permettra aux personnes les plus démunies de se procurer des biens essentiels à des prix dérisoires. Cela aura aussi un effet de rayonnement de la paroisse dans le quartier.
Copyright © 2021 Notre Dame des Victoires
Conception et Réalisation: Berytus Marketing